Cinq conseils pour le refroidissement sur le lieu de travail

En particulier lorsque les températures grimpent en été, les ventilateurs tournent à plein régime. Nous vous donnons cinq conseils pour assurer le refroidissement de votre lieu de travail à l’aide de méthodes simples.

 

1. Bien aérer
Il convient idéalement d’aérer tôt le matin ou pendant la nuit. Utiliser la fraîcheur du matin et de la nuit pour faire entrer de l’air frais et refroidir les pièces et les murs. Pendant la journée, il est préférable de laisser les fenêtres fermées pour empêcher la chaleur d’entrer. Comme mesure supplémentaire, il est conseillé de fermer les rideaux et de baisser les volets. Ainsi, la chaleur reste à l’extérieur, et on peut travailler efficacement à l’intérieur.

2. Se rafraîchir avec de l’eau
Il peut être utile de se rafraîchir la nuque, les mains et les aisselles avec de l’eau. Lorsque les températures sont très élevées, une douche tiède de temps en temps permet de garder la tête froide si l’on en a la possibilité. Les douches à l’eau glacée sont déconseillées car elles stimulent la circulation sanguine au niveau de la peau et augmentent ensuite considérablement la transpiration. Il est dès lors préférable de prendre une douche tiède, car le corps se refroidit légèrement sans développer de contre-réaction.

3. Boire suffisamment et manger des aliments riches en eau
Il est important de boire beaucoup surtout lorsqu’il fait très chaud. Bon nombre de personnes oublient de boire suffisamment, en particulier pendant les heures de travail. C’est pourquoi il est conseillé de toujours avoir une grande bouteille d’eau tempérée à portée de main. En outre, par temps chaud, il convient de privilégier des repas faciles à digérer, tels que les fruits et les légumes, car ils contiennent beaucoup d’eau et permettent au corps d’absorber du liquide supplémentaire.

4. Eteindre les appareils
Si possible, adaptez votre tenue vestimentaire aux températures. Il est néanmoins important de respecter le code vestimentaire de l’entreprise. Lors des journées chaudes, on travaille mieux avec des vêtements aérés. Les matières telles que le lin et le coton léger de couleurs claires attirent moins la chaleur.

5. Eteindre les appareils
Le mode veille continue à consommer de l’électricité et génère de la chaleur. Idéalement, il convient d’éteindre complètement les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Ainsi, vous générez moins de chaleur et ne chauffez pas la pièce inutilement.

 

Et si toutes ces mesures ne suffisent pas, nous avons la solution qu’il vous faut: bien-être et productivité grâce à une installation de climatisation performante qui économise de l’énergie et préserve l’environnement. Bénéficiez de l’action spéciale d’ENGIE dès maintenant et vous profiterez très bientôt de températures agréables dans vos locaux: action spéciale climatisation/refroidissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *