Des pompes à chaleur fournissent de l’énergie durable aux commerces spécialisés du quartier Grüze de Winterthour

La température ambiante des commerces spécialisés du quartier Grüze de Winterthour doit être adaptée aux besoins des clientes et clients ainsi qu’aux produits, sans pour autant nuire à l’environnement. Ces conditions ont pu être remplies grâce à l’utilisation de pompes à chaleur fabriquées par l’entreprise KAPAG Kälte-Wärme AG.

Une solution personnalisée pour des avantages décisifs

Afin de répondre à toutes les exigences du client, des solutions sur mesure ont été développées. L’air extérieur sert de source de chaleur pour l’exploitation des deux pompes à chaleur installées avec un compresseur à piston. En outre, la fonction supplémentaire de refroidissement des pompes à chaleur veille au maintien de la bonne température. Elle utilise les rejets thermiques produits pour le refroidissement des pièces, ce qui assure parallèlement le chauffage et le refroidissement tout en optimisant l’utilisation de l’énergie. Par ailleurs, le sous-refroidisseur de réfrigérant R449A renforce encore l’efficacité. L’installation atteint une puissance de chauffage de 280 kW et de refroidissement de 260 kW et peut être contrôlée par le biais d’un écran tactile SAIA SPS.

Tous les locataires du bâtiment ont la possibilité de bénéficier de cette énergie renouvelable et peuvent être raccordés en toute simplicité au système de pompes à chaleur s’ils le souhaitent.

Pompes à chaleur Grüze Winterthour

Une collaboration exemplaire

Pour ce projet, ENGIE et KAPAG ont travaillé main dans la main. Tandis que KAPAG a fourni et mis en service les pompes à chaleur, ENGIE s’est chargée de leur intégration dans l’installation globale. Pour ce faire, l’installation a été placée sur le toit, ce qui a engendré certains défis, notamment sur la manière de transporter l’installation sur le toit et de garantir qu’elle respecte les exigences relatives à l’isolation phonique nécessaire. Grâce à la collaboration étroite des électriciens, ingénieurs en structure et autres, ces défis ont néanmoins été relevés sans problème.

Enfin, cette parfaite coopération entre toutes les parties prenantes a aussi permis de respecter les délais serrés et de satisfaire les besoins du client.

A propos de KAPAG

L’entreprise KAPAG Kälte-Wärme AG, dont le siège principal se trouve à Rudolfstetten, a été fondée en 1971 et fabrique des pompes à chaleur et des machines frigorifiques depuis 50 ans. Outre les installations personnalisées issues de ses propres unités de production, l’entreprise propose en complément des produits de renom dans les domaines du froid, de la chaleur et de la climatisation, et ce principalement pour le secteur de la technique du bâtiment.