L’alliance d’une technologie innovante et d’une énergie locale

Comme vous le savez, le cœur du réseau Energie-Ring est constitué d’un ensemble de pompes à chaleur qui génèrent de la chaleur et du froid à partir du soleil, des rejets thermiques et des eaux du lac. Ici, vous découvrirez comment cette technologie fonctionne et de quelle manière l’énergie locale est utilisée.

Les pompes à chaleur – une innovation qui a fait ses preuves

La technologie des pompes à chaleur est l’une des technologies de production d’énergie les plus efficaces. En compressant et en décompressant un fluide, les pompes à chaleur produisent à la fois de la chaleur et du froid. Contrairement à d’autres systèmes, le réseau Energie-Ring permet d’exploiter les deux températures. L’énergie est ainsi utilisée efficacement et la consommation de ressources est nettement réduite. L’énergie produite est transportée par le biais d’un circuit de chaleur et de froid à l’endroit où elle est nécessaire: dans les immeubles d’habitation ou de bureaux, les sites de production ou les systèmes de refroidissement.

Les pompes à chaleur sont installées dans de petites centrales énergétiques de la taille d’une ou de deux salles de classe. Les centrales énergétiques peuvent être intégrées dans des bâtiments existants ou implantées dans de petites constructions souterraines.

Pumpstation Küssnacht
station de pompage à Küssnacht

Les pompes à chaleur tournent à l’électricité verte

Les pompes à chaleur sont alimentées par de l’électricité solaire et naturelle produite au sein du réseau local. En fonction de la demande en énergie, d’autres sources d’électricité telles que l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne ou de petites centrales électriques peuvent être raccordées.

Soleil, eau et rejets thermiques – le potentiel des sources d’énergie utilisées

Les rejets thermiques – un «produit résiduel» auparavant inexploité

Les rejets thermiques des usines de production ou des systèmes de refroidissement constituent une énergie disponible qui est longtemps restée inexploitée. Les entreprises et les sites industriels peuvent désormais injecter leurs rejets thermiques, ce «produit résiduel», dans le circuit de chaleur du réseau Energie-Ring.

Partout où de l’énergie est consommée, des rejets thermiques sont généralement produits, en particulier dans l’industrie et le commerce. Les rejets thermiques sont générés notamment lors des processus de production, mais aussi dans les bureaux ou les salles de serveurs. Afin que la production fonctionne de manière optimale, les entreprises industrielles et commerciales doivent évacuer la chaleur industrielle ou refroidir activement les locaux. Cette tâche est prise en charge par le réseau Energie-Ring, qui absorbe les rejets thermiques. Les entreprises peuvent ainsi se passer de grands systèmes de climatisation ou de refroidissement bruyants et augmenter considérablement leur efficacité énergétique.

Le réseau Energie-Ring combine intelligemment différents processus afin d’exploiter l’énergie disponible de manière optimale et de produire de l’énergie de chauffage au moyen de pompes à chaleur. Les rejets thermiques recèlent un énorme potentiel: 60 à 70% peuvent être recyclés. Cela permet d’économiser l’équivalent énergétique issu du bois, du pétrole ou du gaz. Grâce à l’exploitation des rejets thermiques, le réseau Energie-Ring fournit de la chaleur de chauffage, et ce, sans combustion supplémentaire. En d’autres termes: sans émissions polluantes ni CO2.

Funktion Wärmepumpe

Voici comment le réseau Energie-Ring valorise les rejets thermiques

Les rejets thermiques sont injectés dans le réseau Energie-Ring via un échangeur thermique. Plus la température est élevée, plus la récupération des rejets de chaleur est efficace. Les rejets thermiques à basse température sont amenés à la bonne température. La pompe à chaleur transforme les rejets thermiques en chaleur de chauffage. Ainsi, cette chaleur n’est pas perdue, mais utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude. L’énergie de chauffage est transportée via des conduites enterrées depuis la centrale énergétique vers les points de consommation, là où elle est nécessaire.

Une énergie neutre en carbone provenant de l’environnement naturel

L’énergie est partout. L’énergie présente dans l’air, le sol ou même l’eau est une source de production de chaleur plus que jamais plébiscitée en Suisse. En tant que source d’énergie renouvelable et locale, cette chaleur dite ambiante a de l’avenir. Etant inépuisable, elle est en outre largement indépendante des prix de l’énergie.

Eaux des lacs

Les lacs sont d’énormes réservoirs naturels d’énergie: en été, ils emmagasinent la chaleur du soleil pour la restituer en hiver. Les pompes à chaleur permettent d’utiliser cette énergie.

Le réseau Energie-Ring prélève de l’eau dans le lac. En hiver, cette eau est disponible à une température de 5 à 6 degrés Celsius. Elle est puisée à une profondeur de 10 à 15 mètres et amenée dans des conduites vers la centrale énergétique. Celle-ci est installée sous terre et donc invisible. Dans la centrale énergétique, un échangeur thermique refroidit l’eau de 3 degrés au maximum. L’eau est ensuite rejetée dans le lac. L’énergie extraite est acheminée vers les pompes à chaleur via un circuit intermédiaire.

Respect de l’environnement

L’utilisation des eaux du lac n’impacte pas l’environnement. Le réseau Energie-Ring n’utilise qu’une fraction de l’énergie que le lac absorbe et restitue. La température de l’eau dans l’ensemble du lac est abaissée de moins de 0,1 degré Celsius, ce qui ne présente aucun danger pour la faune, la flore ou l’homme.

Energie solaire

La chaleur solaire est injectée dans le circuit thermique du réseau Energie-Ring et utilisée directement pour le chauffage ou en tant que source d’énergie alimentant les pompes à chaleur. Il est possible de raccorder à tout moment des installations solaires supplémentaires au réseau Energie-Ring.