Le réseau Energie-Ring utilise avec efficacité les sources d’énergie naturelles locales.

Le réseau Energie-Ring permet aux ménages, aux immeubles publics et aux entreprises de chauffer et réfrigérer en respectant l’environnement. Respecter l’environnement signifie :  Le réseau Energie-Ring emploie et distribue l’énergie solaire, l’énergie issue de la chaleur résiduelle produite par les entreprises locales et l’énergie des eaux du lac – donc de l’énergie sans émissions de CO2.

Energie-Ring est un réseau mutualisé de pompes à chaleur, qui produisent le froid et la chaleur en utilisant l’énergie solaire, la chaleur résiduelle en provenance de processus d’exploitation et l’énergie des eaux du lac. Cette énergie est distribuée par un circuit de chaleur et de froid à l’endroit où elle est utilisée, dans les habitations, les bâtiments de bureaux, les usines de production ou encore les installations frigorifiques. Les propriétaires de maisons et les entreprises peuvent ainsi chauffer et réfrigérer en respectant l’environnement.

Une haute performance énergétique grâce aux pompes à chaleur

Energie-Ring repose sur la technologie des pompes à chaleur. Elle compte parmi les technologies les plus performantes en termes de collecte d’énergie. Depuis plus d’un demi-siècle, elle fait ses preuves et se développe continuellement. Les pompes à chaleur produisent simultanément le froid et la chaleur. Contrairement à d’autres systèmes, le réseau Energie-Ring permet l’emploi des deux températures. Cela signifie une utilisation efficace de l’énergie et nettement moins de consommation de ressources.

Un système flexible

Energie-Ring est un système flexible de conception décentralisée, qui est capable d’être toujours développé à tout moment. Cela peut commencer à l’échelle d’un petit réseau de propriétaires de maisons et d’entreprises et, en fonction de la demande, il est possible de l’élargir à d’autres immeubles ou autres sites en exploitation. Sinécessaire, des sources d’énergie complémentaires peuvent encore être exploitées et de nouveaux développements techniques peuvent être intégrés couramment.

Opération favorable au climat et à la bonne qualité d’air

Energie-Ring remplace des matières combustibles nuisibles au climat par une énergie issue des déperditions de chaleur et de sources renouvelables qui ne produisent aucune émission nuisible comme le CO2 ou les poussières fines. Pour le chauffage, la combustion est quasiment inutile. Cela protège le climat et améliore la qualité de l’air.

Une énergie disponible à tout moment

Le réseau Energie-Ring utilise différentes sources d’énergie qui se complètent réciproquement. Quand la demande d’énergie est moins élevée, les différentes sources ne sont pas employées. À plus long terme, des sources complémentaires peuvent être exploitées si la demande augmente. Il est garanti un approvisionnement suffisant en énergie.

Flexible et extensible

Le réseau Energie-Ring est réalisable avec peu de travail et peut être étendu sans poser de problème et adapté aux besoins actuels. Des informations plus détaillées sur le principe de la pompe à chaleur et les sources d’énergie utilisées par cette technologie tout comme sur les projets Energie-Ring réalisés par ENGIE sont publiées dans d’autres blogs.