Cinq conseils pratiques pour les facility managers: comprenez votre bâtiment et économisez de l’énergie

Patrick Davis

L’énergie est un facteur de coût important pour les grandes entreprises. De plus, la loi oblige bon nombre d’entre elles à réduire leur consommation d’énergie. Ces cinq étapes vous conduiront à l’objectif. En effet, la compréhension du fonctionnement des bâtiments et des installations permet d’économiser de l’électricité, du CO2 et de l’argent rapidement et durablement.

«C’est la première fois que je comprends bien notre bâtiment.» Il n’est pas rare que nos spécialistes en efficacité énergétique entendent ce genre de phrases lorsqu’ils conseillent des clients. Ils créent une sorte de déclic avec un objectif clair: moins de consommation d’énergie pour un confort au moins égal, et des coûts plus bas.

Comprendre le bâtiment et la technique

De nombreux responsables du facility management de grandes entreprises savent que leur bâtiment et leurs installations peuvent être optimisés sur le plan énergétique. Et l’article de loi relatif aux gros consommateurs tout comme les objectifs d’économie internes les poussent à prendre des mesures en ce sens. Mais, à quel endroit faut-il agir exactement? Souvent, les responsables connaissent le moindre élément de leur technique de bâtiment en détail. En revanche, ils ont généralement perdu la vision de l’ensemble et des interactions. Cela s’explique notamment par les extensions, les transformations ou les changements d’affectation des bâtiments. De plus, le personnel d’exploitation manque tout simplement de temps et d’expérience pour avoir une vue globale. Il convient de commencer par se faire une vision d’ensemble afin de pouvoir ensuite optimiser de façon ciblée. Sur le chemin qui mène à l’efficacité énergétique, les cinq étapes suivantes sont cruciales:

1. Comprenez votre bâtiment.
Rassemblez un maximum de données concernant la consommation énergétique historique et actuelle du bâtiment et des installations. Si vous ne disposez pas encore des capteurs nécessaires, demandez de l’aide.

2. N’hésitez pas à comparer.
Comparez vos valeurs avec la référence pour des bâtiments ou des exploitations similaires et découvrez ainsi votre potentiel d’économie. Dans ce cadre, observez la consommation d’énergie primaire et d’électricité, les émissions de gaz à effet de serre et le besoin d’énergie de chauffage. La référence se compose des valeurs issues de l’expérience de spécialistes ainsi que des directives de la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA).

3. Procédez immédiatement aux changements évidents.
Fixez-vous des objectifs quantitatifs et optimisez les éléments évidents sans attendre. Ces «quick wins» peuvent souvent être amortis dans un délai d’un an. Une partie de la solution consiste presque toujours à remettre les bâtiments dans leur mode de fonctionnement initial par une sorte de «réinitialisation». Une autre partie consiste à optimiser les installations existantes sans apporter de modifications au bâtiment.

4. Concevez l’optimisation durablement.
En tant que responsable du facility management, vous devez souvent commencer par convaincre la haute direction et le directeur financier de l’utilité et du potentiel des mesures que vous prévoyez. Pour cela, vous avez besoin de chiffres et d’arguments. Recensez-les avec l’aide de spécialistes. Par ailleurs, l’avantage monétaire est également un argument de poids dans le dialogue avec les collaborateurs. La perspective d’économies peut favoriser le changement de mentalité au sein du personnel et influencer le comportement des utilisateurs. Cet aspect est important, car la contribution du personnel est indispensable pour tirer le meilleur profit des mesures prises.

5. Contrôlez vos résultats.
Mesurez votre succès. Les objectifs quantitatifs fixés au départ vous aideront à le faire. Félicitez-vous du progrès accompli ou fixez-vous de nouveaux objectifs! Vous exploiterez ainsi continuellement votre potentiel d’efficacité de manière ciblée. Commencez par la première étape dès aujourd’hui. C’est d’ordinaire la plus difficile.

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