DISCH AG économise de l’énergie et de l’argent grâce à Easyauction

Pastillen von DISCH AG

La société DISCH consomme beaucoup d’énergie pour la production et le conditionnement de ses médicaments et de ses bonbons. L’analyse réalisée par ENGIE a révélé que la transformation de l’installation de ventilation de la production pouvait réduire la consommation d’électricité de 24%. Toutefois, la solution doit sa rentabilité aux fonds d’encouragement d’Easyauction.

Au cours de ces dernières années, la société DISCH d’Othmarsingen est devenue un important fabricant de médicaments. Elle utilise ses compétences en matière de production de confiseries (p. ex., SportMint) pour produire et emballer des médicaments selon les BPF pour le compte de ses clients. La production de bonbons durs, de caramels mous et de produits moulés fait toujours partie de l’offre de DISCH.

Installation de climatisation pour les bonbons

La température et l’humidité jouent un rôle essentiel dans la production de confiseries et de produits pharmaceutiques afin de pouvoir garantir les strictes exigences de qualité des produits. C’est pourquoi les locaux de production sont approvisionnés en air frais par une installation de climatisation centrale. Celle-ci doit assurer le respect des conditions d’air ambiant précisément définies. Lorsque l’humidité relative dépasse 40%, les bonbons et les pastilles commencent à coller entre eux. Dès lors, l’air de la halle de production doit être déshumidifié pendant environ un quart du temps. Sur le plan technique, cela signifie que l’air doit être refroidi à 7 °C environ à l’aide d’une machine frigorifique et ensuite réchauffé par un dispositif électrique. En outre, la production exige une puissance de refroidissement élevée, surtout en plein été.

Priorité à la rentabilité

Dans une entreprise telle que DISCH, les systèmes de chauffage et de refroidissement assurent le bon fonctionnement de la chaîne de production. Une panne coûte vite cher, et de mauvaises conditions d’air ambiant portent atteinte à la qualité. C’est pourquoi DISCH a fait analyser son installation par les conseillers en énergie d’ENGIE et leur a demandé de mettre au point une solution. ENGIE a trouvé une solution permettant de réduire d’environ 24% la consommation électrique de la machine frigorifique et des réchauffeurs électriques. Par ailleurs, le climatiseur a été équipé d’un échangeur thermique supplémentaire. A l’aide d’une simulation de l’exploitation de l’installation de climatisation, les spécialistes d’ENGIE ont démontré que la solution technique était efficace. Dans ce cadre, chaque heure d’une année d’exploitation a été simulée. Cela a permis de convaincre DISCH du bien-fondé de la solution technique (*). Toutefois, avec un délai de récupération du capital investi de six ans, la solution était trop peu rentable pour DISCH.

Une mise aux enchères fructueuse avec Easyauction

ENGIE a présenté les possibilités offertes par Easyauction à la société DISCH, a déposé pour elle une demande auprès d’Easyauction et a participé à la mise aux enchères. Le projet affichait un rapport coûts-efficacité de 1,43 centime/kWh et a ainsi obtenu une promesse d’aide de quelque Fr. 30 000. Cela correspond à la contribution d’encouragement maximale et couvre 40% des coûts du projet. Le délai de récupération a ainsi été réduit à 3,6 ans, ce qui répondait aux attentes de DISCH quant à la rentabilité de l’investissement. Les travaux de transformation ont été réalisés par ENGIE cet été, au cours de la période de révision de deux semaines.

Apprenez-en davantage sur le programme d’encouragement Easyauction.

Vous désirez bénéficier de fonds d’encouragement pour votre projet? Nous nous faisons un plaisir de trouver pour vous le programme d’encouragement adéquat et vous conseillons sans aucun engagement:

Patrik Sprecher
Responsable Energy Solutions
Tél. +41 44 387 85 00
E-mail

 

*La solution technique (pour les personnes intéressées): Un registre d’échangeur thermique supplémentaire après l’évaporateur à détente directe a été intégré dans le climatiseur et relié au système en boucle fermée existant (récupération de chaleur). Grâce à ce nouveau système en boucle fermée, l’air extérieur est à la fois prérefroidi et réchauffé lors de la déshumidification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *