L’efficacité énergétique pour les PME en vaut-elle la peine?

Veraltete Gebäude-Infrastruktur

Les coûts d’énergie représentent environ 2% des coûts totaux des PME. L’efficacité énergétique en vaut-elle la peine pour les PME au vu des prix de l’énergie actuellement bas? Nous éclaircissons quelques notions et vous expliquons comment éviter le piège du délai de récupération.

Une mauvaise efficacité énergétique est souvent due à une infrastructure de bâtiment obsolète ou dont la conception n’a pas été développée davantage. Mais cela a-t-il de l’importance aujourd’hui? Les coûts d’énergie représentent en moyenne 2% des coûts totaux des PME. Et, parmi les coûts d’un bâtiment sur l’ensemble de sa durée de vie, la construction représente à peine 20%. La grande majorité des coûts est générée pendant l’utilisation du bâtiment. Compte tenu, en outre, du niveau actuellement faible des prix de l’énergie, les investissements visant à accroître l’efficacité énergétique ne semblent pas très intéressants. En particulier, si les possibilités d’interrompre l’exploitation afin de mettre en œuvre de telles mesures sont limitées. En caricaturant un peu: peu importe si l’installation de refroidissement et le chauffage tournent en même temps, du moment que le climat intérieur est optimal.

Le piège du délai de récupération engendre un blocage des investissements

Tous les consommateurs d’énergie de chauffage ou de refroidissement ont ceci en commun qu’ils ont besoin d’électricité, de gaz ou de mazout. Leurs coûts dépendent directement du tarif, que les entreprises peuvent négocier avec leurs fournisseurs d’énergie. Dès lors, bon nombre d’entreprises ont tendance instinctivement à se pencher sur ce tarif comme première mesure d’efficacité. Elles tombent alors dans le piège du délai de récupération. Des critères de délai de récupération trop courts et irréalistes engendrent un report des investissements et empêchent les rénovations judicieuses ou en souffrance des infrastructures de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Car, comme on le sait, des prix de l’énergie bas allongent le délai de récupération.

Fiabilité d’exploitation et disponibilité

Mais cette vision axée sur les coûts d’énergie économisés est simpliste. Aujourd’hui, la disponibilité et la fiabilité d’exploitation des installations de production et des systèmes informatiques exploités à plein rendement, par exemple, sont soumises à des exigences de plus en plus strictes. Quelle entreprise peut se passer de telles installations pendant une longue durée? Celles-ci, en particulier, exigent un approvisionnement en énergie ininterrompu. Sinon, l’entreprise doit faire face à des arrêts de production ou d’exploitation qui, dans le pire des cas, engendrent des coûts de plusieurs millions.

Une approche intéressante: des experts en énergie avec des connaissances sectorielles

Comment procéder en matière d’efficacité énergétique? Les infrastructures énergétiques des entreprises sont toujours très individuelles. Elles exigent donc des experts en énergie disposant de connaissances des processus de production et d’exploitation spécifiques. Il ne suffit plus de cocher des listes de vérification générales. De plus, de tels experts vous fournissent des chiffres et des faits concernant vos installations.

Trois raisons parlent en faveur de l’efficacité énergétique

L’exploitation optimale des équipements climatiques et énergétiques n’est pas une simple question d’efficacité. Trois aspects essentiels justifient un investissement visant à augmenter l’efficacité énergétique:

  1. Grâce à une analyse individuelle, vous gagnez une meilleure compréhension de votre infrastructure énergétique et de ses interdépendances. Vous posez ainsi la base pour de futures décisions d’investissement reposant sur des chiffres et des faits.
  2. Vous augmentez la productivité grâce à des installations plus efficaces tout en réduisant les arrêts de production et d’exploitation. Bref, vous augmentez votre sécurité d’exploitation.
  3. Enfin, vous améliorez l’image de votre entreprise en matière de protection de l’environnement et de pérennité. Cela la rend plus attrayante, tant aux yeux des clients professionnels que des investisseurs qui privilégient les entreprises à orientation écologique. L’efficacité énergétique dans les PME en vaut donc la peine. Elle est payante à plusieurs égards. Faites le calcul global et, vous verrez, le jeu en vaut la chandelle.

Nos conseillers en énergie vous renseignent sur les programmes d’encouragement actuels destinés aux PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *