PEIK – L’efficacité énergétique pour les PME

Kundenberatung ENGIE

Autrefois, rares étaient les PME qui pouvaient s’offrir un conseil en énergie. Avec PEIK, le programme d’encouragement pour l’efficacité énergétique dans les PME, les petites entreprises bénéficient maintenant elles aussi d’une possibilité simple et économique de demander l’analyse de leur potentiel d’économie d’énergie et la mise au point des mesures correspondantes.

La Suisse est un pays de petites et moyennes entreprises (PME). Celles-ci représentent plus de 99% des entreprises commerciales suisses. Avec une consommation d’électricité moyenne comprise entre 100 et 500 MWh par an, les PME consomment environ 30% de l’électricité annuelle en Suisse. Néanmoins, bon nombre de PME accordent peu d’importance au thème de l’énergie, en particulier tant que les énergies traditionnelles sont bon marché. C’est pourquoi la Confédération a lancé le «Programme Efficacité énergétique dans les PME» (PEIK) au début de cette année, dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. Le PEIK est un programme d’encouragement visant à augmenter l’efficacité énergétique des exploitations et l’utilisation d’énergies renouvelables dans les PME. Quelque 80 000 PME peuvent bénéficier de l’offre de ce programme.

«Le PEIK est une aubaine pour les PME. Elles ont beaucoup à y gagner.»

Peter Schnidrig, Key Account Manager et conseiller PEIK chez ENGIE Suisse

L’offre du programme PEIK

Le programme PEIK a pour but d’informer, de sensibiliser, d’encourager et d’aider les PME dans la mise en œuvre de mesures visant à augmenter l’efficacité énergétique. La priorité étant clairement donnée à la rentabilité des mesures. L’offre du PEIK comprend différents éléments:

  • visite d’un expert en énergie accrédité
  • rapport final contenant les mesures d’optimisation et les estimations de coûts
  • assistance d’un conseiller en énergie personnel pour l’obtention de contributions d’encouragement et lors de la mise en œuvre

Les experts en énergie PEIK ont accès à une série d’outils développés et mis à disposition dans le cadre du programme PEIK. Ces outils permettent de rédiger rapidement et efficacement des rapports de conseil complets, y compris des estimations de coûts des mesures. Cela permet de limiter les coûts du conseil. Les rapports indiquent la quantité d’énergie qui peut être économisée et la durée d’amortissement des coûts d’investissement. De plus, les mesures sont classées en fonction de leur rentabilité (immédiate, à court terme et à long terme). Le rapport indique en outre les possibilités d’encouragement.

Le programme bénéficie également du soutien financier d’EnergieSuisse: 50% des coûts (max. Fr. 1500) sont pris en charge par EnergieSuisse. Une aide supplémentaire de Fr. 500 est accordée pour le conseil lors de la mise en œuvre. Il n’est pas nécessaire de conclure un contrat à long terme pour en bénéficier.

Les premières expériences donnent envie d’aller plus loin

Peter Schnidrig, Key Account Manager et expert PEIK d’ENGIE Suisse, a reçu en juin son premier mandat PEIK pour un grand bâtiment commercial situé dans l’Oberland bernois et a réalisé une analyse énergétique selon le programme PEIK. Le client a été surpris par la rapidité de la procédure et la clarté du rapport, et a immédiatement ordonné la mise en œuvre des mesures proposées. Si le programme d’encouragement PEIK passe l’épreuve du feu, il permettra également à de plus en plus de PME d’apporter leur contribution à la transition énergétique. Une analyse unique ne permet toutefois pas de régler la question énergétique. «Il est essentiel que la PME s’engage à long terme pour l’optimisation énergétique dans son exploitation», affirme Patrik Sprecher, responsable Energy Solutions d’ENGIE Suisse. «Les technologies et potentiels d’économie en matière d’énergie évoluent constamment. Il est dès lors important de continuer à placer l’efficacité énergétique au rang des priorités, également après la mise en œuvre des premières mesures.» Selon Patrik Sprecher, une entreprise peut optimiser au mieux la consommation énergétique de son exploitation si elle est encadrée à long terme par son conseiller en énergie. Le conseiller l’informe des dernières évolutions et des nouveaux programmes d’encouragement en matière d’énergie, tandis que le client peut économiser de l’électricité et de l’argent durablement, réduire sa consommation d’énergies fossiles, moderniser ses infrastructures et donc, améliorer son empreinte écologique.

Vous êtes à la recherche d’un expert en énergie PEIK? Notre conseiller accrédité PEIK vous montre les possibilités d’amélioration pour l’efficacité énergétique de votre exploitation en toute simplicité.

Peter Schnidrig
ENGIE Suisse
Tél. +41 31 335 82 82
E-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *