Une installation photovoltaïque grâce au calculateur d’énergie solaire

Photovoltaik-Anlage der Belimo Automation AG

Le calculateur d’énergie solaire d’ENGIE a permis de mettre en évidence la rentabilité d’une installation photovoltaïque de 29,7 kWp chez Belimo.

Le rayonnement solaire sur le sol de la Suisse est 220 fois plus élevé que sa consommation énergétique annuelle (source: Swissolar). Dans le cadre de sa stratégie de pérennité, la société BELIMO Automation AG a voulu exploiter ce potentiel à son siège principal, à Hinwil. Belimo est le leader mondial des solutions en matière de vannes, de capteurs et de servomoteurs pour la régulation et la commande d’installations de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Un rojet non rentable. Vraiment?

ENGIE a réalisé un vaste projet de transformation CVCS pour Belimo à Hinwil. Dans ce cadre, les chefs de projet de Belimo et d’ENGIE ont discuté de la question du photovoltaïque. Belimo voulait depuis longtemps déjà placer une telle installation sur le toit de ses bâtiments. Toutefois, toutes les analyses effectuées jusqu’alors avaient abouti à la même conclusion: un projet non réalisable de façon rentable. ENGIE, qui en doutait, a voulu en avoir le cœur net.

 

«ENGIE a examiné différentes variantes et a facilement calculé la meilleure solution pour nous. C’est ce qui m’a convaincu»

 

Le calculateur d’énergie solaire fournit des chiffres convaincants

L’entreprise a calculé différentes tailles et orientations des panneaux photovoltaïques à l’aide du calculateur d’énergie solaire d’ENGIE. «Il est rapidement apparu qu’une installation de moins de 30 kWp avec une rétribution unique de SWISSGRID était optimale dans notre cas», explique Andi Wethli, responsable de la division Logistics / Customization chez Belimo. Au départ, Belimo voulait placer des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de la surface exploitable des toits. «ENGIE nous démontré très concrètement qu’une version plus petite sur le toit du nouvel entrepôt grande hauteur était beaucoup plus rentable pour commencer compte tenu de la rétribution unique.» L’installation sera amortie au bout d’environ huit ans. En outre, Belimo utilise l’intégralité de l’électricité produite dans ses installations logistiques. Ainsi, l’entreprise couvre environ 3 à 4% de son besoin d’énergie aux heures de haute productivité et améliore considérablement son bilan énergétique.

Orientation est-ouest

Les 110 modules photovoltaïques polycristallins sont orientés à parts égales vers l’est et vers l’ouest. Cela permet d’éviter l’énorme pic de puissance qui se produirait vers midi si l’installation était orientée vers le sud. Le rendement de l’installation réalisée avoisine les 28 MWh par an. ENGIE a planifié et construit l’installation en l’espace de trois mois pour la mettre en service à la fin du mois d’avril 2017. «ENGIE a examiné différentes variantes et a facilement calculé la meilleure solution pour nous. C’est ce qui m’a convaincu», explique Andi Wethli. Il est très satisfait de la nouvelle installation photovoltaïque. C’est pourquoi il fait vérifier si de telles installations seraient également rentables dans les succursales de Belimo situées aux Etats-Unis et si elles permettraient à Belimo d’obtenir une meilleure classification LEED pour ses bâtiments aux Etats-Unis.

 

Grâce à notre calculateur d’énergie solaire, calculez vous aussi les économies que vous pourriez réaliser avec des installations produisant jusqu’à 30 kWp. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en matière d’installations photovoltaïques, sans aucun engagement.

Commentaires à  “Une installation photovoltaïque grâce au calculateur d’énergie solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *